PhARE actualité

Collecte de vêtements et d'effets à l'ARM1Les activités de l'association

Posted by Bertrand CONSEQUENCE Fri, February 17, 2017 09:18:57

J'ai le plaisir d'accompagner quelques élèves volontaires dans le cadre du Cercle du Librex de l'Athénée Royal de Mons 1.

Du 13 au 23 février 2017, ils organiseront une collecte de vêtements et surtout de tout matériel nécessaire à la petite enfance. L'équipe du Relais de Mons à qui nous adresserons les dons nous indique des besoins particuliers à cet égard. Si vous désirez participer à cette belle initiative philanthropique, n'hésitez pas à me contacter via mon mail ou celui de l'asbl PhARE!

Bertrand CONSEQUENCE (bC@pharewb.be)

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Notre séminaire d'août 2016Les activités de l'association

Posted by Bertrand CONSEQUENCE Fri, July 15, 2016 15:49:39

SÉMINAIRE DE PhARE DU 22 AU 26 AOÛT 2016

PENSÉE MULTIDIMENSIONNELLE ET UNIVERS TECHNOSCIENTIFIQUE

L’évolution rapide de notre monde ébranle et inquiète. Plus, elle définit notre esprit. Il s’agit de repenser la pensée, car les recettes traditionnelles sont obsolètes dans une société dominée par la globalisarion et la technoscience. Comment nous construire un avenir ? Comment nous libérer du simplisme, des routines, des évidences trompeuses ?

Matthew Lipman a compris qu’il fallait rompre avec une pédagogie inadaptée pour reconstruire une autonomie et une citoyenneté capables de s’opposer à la dégradation de la démocratie représentative.

Il a surtout compris que discourir est vain, qu’il faut vivre les valeurs démocratiques, si possible dès le plus jeune âge, pour pouvoir en jouir et les défendre efficacement. C’est la raison de la "communauté de recherche philosophique" (CRP) qui fait éclore une pensée multidimensionnelle comme antidote à la pensée binaire, à la sacralisation des absolus et des certitudes fossilisées.

En construisant ensemble une réflexion toujours perfectible, les participants découvrent l’esprit critique, la créativité, la vigilance citoyenne mais aussi le plaisir partagé de découvrir, de progresser, d’approfondir la connaissance du réel, et de partager ce qu’Edgar Morin appelle la pensée complexe. L’épistémologie, l’argumentation comme l’éthique s’en trouvent renouvelées, loin des clichés idéologiques. De cette expérience unique, chacun(e) sort enrichi(e) et mieux outillé(e) pour réussir sa vie.

Nous aborderons prioritairement les trois axes suivants afin d’expérimenter ensemble la pertinence du paradigme de la multidimensionnalité tellement nécessaire aujourd’hui :

- Remise en cause de l’opposition chose/ personne et la difficulté de définir la notion de personne (Pixie, Lisa)

- Remise en cause de l’opposition entre découverte et invention (Harry, Harry Prime)

- Repenser la finitude (dans le temps, l’espace) à l’heure des fantasmes de la maîtrise totale, ainsi que la notion de corps (notion de « embodied thinking », Jen Glaser).

Cette plongée dans le programme de Matthew Lipman n’exclut pas le recours à des lumières variées : Bachelard, Morin, Luc Ferry, Jen Glaser, Daniela Camhy, Lakoff, etc.

N’oubliez pas d’en parler autour de vous !

Les ateliers seront animés par Isabelle Jespers.

INSCRIPTION par virement au compte BE14001260115983 de PhARE :

120 €

75 € pour étudiants et sans emploi.

Où : Haute Ecole de la Commaunuté Wallonie-Bruxelles– Campus technique, 8, Avenue Maistriau – 7000 Mons

Horaire : 9h à 12 h et 14h à 17h.

Possibilité de repas de midi complet au Campus social tout proche, à prix étudiant.

Renseignements : 065 33 80 77 ou 0477 49 75 96

Ou nicole.decostre@skynet.be ou isabellejespers@yahoo.fr

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La "philosophie pour enfants" en brefLes activités de l'association

Posted by Bertrand CONSEQUENCE Fri, July 15, 2016 14:05:33


Le philosophe et pédagogue américain Matthew Lipman (1922-2009), déçu par ses études et son expérience de professeur de philosophie à Columbia, a imaginé, au début des années 1970, une façon toute nouvelle de pratiquer la philosophie, lieu privilégié de la réflexion. Disciple de John Dewey, il a fondé l’IAPC (Institute for the Advancement of Philosophy for Children) à l’Université Montclair (New Jersey).

Au lieu de suivre la tradition, c’est-à-dire l’exposé chronologique de l’histoire des écoles philosophiques, il a conçu – avec son équipe – un vaste programme, de trois ans à l’âge adulte, pour construire chez les jeunes, comme garantie de vraie démocratie et d’une citoyenneté responsable, une pensée critique, libre, créative et vigilante, qui tende vers l’excellence à partir du questionnement philosophique spontanément formulé par les enfants au contact d’une situation problématique.

Les situations sont fournies par de petits récits réalistes où les personnages ont l’âge des apprenants, ce qui facilite la compréhension et l’intérêt. La formation éclôt dans la communauté de recherche philosophique (CRP), par un dialogue libre et ouvert entre tous les participants sur pied d’égalité et dans le strict respect de chacun(e), sans évaluation autre que celle, bienveillante et constructive, du groupe par lequel s’élabore le progrès du raisonnement pour aboutir – c’est le but de Lipman – au jugement le plus adéquat possible et non à une conclusion définitive imposée par l’autorité du maître ou par un consensus mou. N’oublions pas que toute solution définitive tue le questionnement !

En effet, l’enseignant ou l’animateur doit se comporter comme un simple partenaire se limitant, au vu de son expérience, à réorienter la discussion ou à faire avancer l’argumentation, non par des avis, sentences ou conclusions mais par d’habiles questions, par exemple en demandant un contre-exemple ou sur quels critères on fonde une opinion. Le rôle du maître est dès lors tout à fait modifié. Cela nécessite donc un esprit ouvert, un ego modeste et un bon apprentissage qui renouvelle l’expérience pédagogique traditionnelle. La méthode est applicable en soi mais aussi à l’intérieur de n’importe quel cours, même en mathématiques ou en sciences.

Il est évident que le jeune qui vit cette démocratie authentique durant des années deviendra un démocrate lucide, convaincu et engagé, qu’il ne pourra plus supporter l’autoritarisme, tout en s’accordant à une autorité naturelle et légitime, car il aura acquis un esprit souple, adaptable aux nécessités objectives de la vie en commun, en se préservant des manipulations. Sur ce point, Lipman est particulièrement attentif à développer un sens aigu de la langue, du vocabulaire comme de l’argumentation.

Ce programme de Lipman est répandu dans plus de 60 pays et l’UNESCO y est sensible.

L’asbl PhARE a été créée en février 1992 à la suggestion de Matthew Lipman. Elle s’efforce depuis de faire connaître le véritable enseignement de Lipman qui est, sans le dire, un message de laïcité foncière et de libre examen. Mais aucun pouvoir public ne soutient cette entreprise. Elle a pourtant permis de rendre disponible en français, grâce aux traductions de Nicole Decostre, une part de l’œuvre immense de ce pédagogue éclairé, tout droit issu de l’esprit des Lumières.

Lipman a compris qu’une éducation émancipatrice doit s’ancrer dès le plus jeune âge mais que nous avons tous besoin, après les ravages des absolus et des idéologies, d’un entraînement sérieux à l’autonomie.

Marcel Voisin





Notre prochain séminaireLes activités de l'association

Posted by Bertrand CONSEQUENCE Thu, July 14, 2016 17:12:21

Les informations concernant notre prochain séminaire nous parviendront sous peu.

Nouveau fil d'actualitéLes activités de l'association

Posted by Bertrand CONSEQUENCE Thu, July 14, 2016 15:33:42

Notre fil de l'actualité est désormais disponible! Longue vie à notre nouveau média!