PhARE actualité

PhARE actualité

Notre séminaire d'août 2016

Les activités de l'associationPosted by Bertrand CONSEQUENCE Fri, July 15, 2016 15:49:39

SÉMINAIRE DE PhARE DU 22 AU 26 AOÛT 2016

PENSÉE MULTIDIMENSIONNELLE ET UNIVERS TECHNOSCIENTIFIQUE

L’évolution rapide de notre monde ébranle et inquiète. Plus, elle définit notre esprit. Il s’agit de repenser la pensée, car les recettes traditionnelles sont obsolètes dans une société dominée par la globalisarion et la technoscience. Comment nous construire un avenir ? Comment nous libérer du simplisme, des routines, des évidences trompeuses ?

Matthew Lipman a compris qu’il fallait rompre avec une pédagogie inadaptée pour reconstruire une autonomie et une citoyenneté capables de s’opposer à la dégradation de la démocratie représentative.

Il a surtout compris que discourir est vain, qu’il faut vivre les valeurs démocratiques, si possible dès le plus jeune âge, pour pouvoir en jouir et les défendre efficacement. C’est la raison de la "communauté de recherche philosophique" (CRP) qui fait éclore une pensée multidimensionnelle comme antidote à la pensée binaire, à la sacralisation des absolus et des certitudes fossilisées.

En construisant ensemble une réflexion toujours perfectible, les participants découvrent l’esprit critique, la créativité, la vigilance citoyenne mais aussi le plaisir partagé de découvrir, de progresser, d’approfondir la connaissance du réel, et de partager ce qu’Edgar Morin appelle la pensée complexe. L’épistémologie, l’argumentation comme l’éthique s’en trouvent renouvelées, loin des clichés idéologiques. De cette expérience unique, chacun(e) sort enrichi(e) et mieux outillé(e) pour réussir sa vie.

Nous aborderons prioritairement les trois axes suivants afin d’expérimenter ensemble la pertinence du paradigme de la multidimensionnalité tellement nécessaire aujourd’hui :

- Remise en cause de l’opposition chose/ personne et la difficulté de définir la notion de personne (Pixie, Lisa)

- Remise en cause de l’opposition entre découverte et invention (Harry, Harry Prime)

- Repenser la finitude (dans le temps, l’espace) à l’heure des fantasmes de la maîtrise totale, ainsi que la notion de corps (notion de « embodied thinking », Jen Glaser).

Cette plongée dans le programme de Matthew Lipman n’exclut pas le recours à des lumières variées : Bachelard, Morin, Luc Ferry, Jen Glaser, Daniela Camhy, Lakoff, etc.

N’oubliez pas d’en parler autour de vous !

Les ateliers seront animés par Isabelle Jespers.

INSCRIPTION par virement au compte BE14001260115983 de PhARE :

120 €

75 € pour étudiants et sans emploi.

Où : Haute Ecole de la Commaunuté Wallonie-Bruxelles– Campus technique, 8, Avenue Maistriau – 7000 Mons

Horaire : 9h à 12 h et 14h à 17h.

Possibilité de repas de midi complet au Campus social tout proche, à prix étudiant.

Renseignements : 065 33 80 77 ou 0477 49 75 96

Ou nicole.decostre@skynet.be ou isabellejespers@yahoo.fr